A quoi ça sert d’apprendre ? (accompagnement individuel)

Objectif :

– Questionner l'utilité des enseignements dispensés à l'école pour permettre aux élèves de se projeter dans une scolarité qui a du sens

Activités :

1) Activité n°1 : Demander à l'élève de répondre à la question suivante : à quoi ça sert d'apprendre ? Construire avec lui un schéma qui met en forme ses idées sur le sujet.

Lui proposer ensuite de prendre connaissance du schéma intitulé "A quoi ça sert d'apprendre ?" (disponible ci-dessous). Lui demander ce qu'il en pense et les différences qu'il entrevoit entre son propre schéma et celui-ci : est-il d'accord, pas d'accord, pourquoi, selon quelles conditions ? 

Se demander ensemble si ce que l'élève vit à l'école lui permet d'illustrer les différents objectifs inscrits sur le schéma (oui, non, pourquoi). Illustrer chaque réponse avec un ou plusieurs exemples concrets :

– Ce qu'il apprend lui permet-il de décoder le monde ?

– Ce qu'il apprend lui permet-il d'envisager comment subvenir à ses besoins ?

– Ce qu'il apprend lui permet-il de gagner en autonomie (réfléchir par lui-même, prendre des initiatives et des décisions, persévérer après un échec…) ?

– Ce qu'il apprend lui permet-il de trouver sa voie (se connaître lui-même, se projeter vers l'avenir) ?

– Ce qu'il apprend lui permet-il de mieux juger ce qui est bien et ce qui est juste ?

 

2) Activité n°2 : Imprimer le document (ci-dessous) qui permet de guider le questionnement sur l'utilité des matières enseignées à l'école. Demander à l'élève de mettre de côté les quatre matières sur lesquelles porte la réflexion (Maths, Histoire, Musique, EPS) et de lire tous les papiers.

L'objectif de l'exercice est de mettre en relation une discipline avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'elle permet de mobiliser et de développer.

L'accompagnant peut aider l'élève à s'interroger sur ses choix, à les illustrer par des exemples concrets et/ou à les discuter.

Variante : j'ai conçu un autre document (cliquer sur le lien pour le télécharger) qui cible certaines compétences en lien avec différentes disciplines enseignées à l'école. Ce deuxième document peut donner lieu au même exercice.

 

Contenus théoriques :

Voici des liens vers des ressources internet qui m'ont été particulièrement utiles pour compiler tous les arguments qui viennent étayer l'utilité des matières enseignées à l'école (cliquer sur les liens pour accéder aux documents) :

A quoi sert le cours de musique ?

L'omniprésence des maths au quotidien

L'éducation physique et sportive à l'école : apprendre à agir en réfléchissant

L'Histoire et la géographie : à quoi ça sert ?

 

La pédagogie des gestes mentaux, une approche conçue par Antoine de La Garanderie pour aider les élèves à donner du sens à leur projet scolaire, met particulièrement l'accent sur le sujet de l'utilité des disciplines enseignées à l'école. Guy Sonnois propose une excellente synthèse de cette approche dans son livre (vous pouvez accéder à ma fiche de lecture de l'ouvrage en cliquant sur l'image).

 

Outils (cliquer sur les documents pour les télécharger) :

Jeu de formation : "Quelle est l'utilité d'apprendre les maths, l'Histoire, la musique et l'éducation physique et sportive à l'école ?"

Schéma récapitulatif