Je n’aime pas l’école (accompagnement individuel)

Objectifs :

– Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés

– Envisager avec lui des stratégies concrètes pour les dépasser

Activités :

1) Activité n°1 Classement des propositions : l'élève sort de l'enveloppe toutes les propositions qu'elle contient, garde celles qu'il peut revendiquer et remet dans l'enveloppe celles qui ne le concernent pas. Il les dispose ensuite sur le schéma intitulé "Envie d'apprendre, curiosité, capacités de remise en question"

En s'appuyant sur sa connaissance des causes du désengagement en milieu scolaire (= schéma et références théoriques ci-dessous), l'accompagnant aide l'élève à mettre des mots sur ses difficultés et à en identifier les causes.

 

Contenus théoriques (cliquez sur les images pour accéder à mes fiches de lecture des ouvrages) :

   

 

Outils :

Les propositions à glisser dans l'enveloppe (télécharger le document en cliquant sur l'outil)

Schéma "Les causes du désengagement en milieu scolaire"

Schéma "Envie d'apprendre, curiosité, capacités de remise en question"

Schéma "Je n'aime pas l'école…mais pourquoi ?" (version élève)

Schéma "Je n'aime pas l'école…mais pourquoi ?" (version accompagnant)